Mon accompagnement stratégique en streaming et développement d’audience peut, dans de nombreux cas, être financé en partie ou en totalité par des dispositifs d’aides publiques ou privées. Ces subventions sont conçues pour soutenir la création, la production, la promotion et la diffusion musicale, et peuvent donc inclure les prestations de conseil et d’accompagnement liées à la stratégie de développement d’un projet.

Pourquoi ces aides sont précieuses ?

  • Elles permettent de sécuriser une partie du budget alloué à votre projet.

  • Elles légitiment vos démarches grâce à une reconnaissance institutionnelle.

  • Elles facilitent la mise en place d’une stratégie ambitieuse (investissement en communication, structuration professionnelle, recrutement d’experts).

Quelques points essentiels à garder en tête

  • Vérifiez toujours les critères d’éligibilité : certaines aides demandent une affiliation au CNM, un statut légal spécifique (association, société), ou des justificatifs précis d’investissement.

  • La plupart des aides exigent un cofinancement : il est rare qu’elles couvrent 100 % du projet. Préparez donc une part en fonds propres ou via des apports privés.

  • Les appels à projets ont des échéances précises : anticipez vos dépôts, car les calendriers sont stricts et le traitement des dossiers prend du temps.

  • Préparez un dossier solide : budget détaillé, devis clairs, stratégie argumentée et prévisions de résultats sont indispensables pour convaincre.

En résumé

L’accompagnement dans la stratégie est une étape clé pour optimiser vos chances de trouver votre audience et faire émerger votre projet face à une concurrence accrue. Étant donné l’investissement personnel nécessaire pour créer une œuvre, il serait dommage de ne pas se donner tous les moyens de la faire découvrir au plus grand nombre.

CNM Aide à la production phonographique Cette aide vise à soutenir les projets de production phonographique dans le domaine des musiques actuelles, classiques et contemporaine afin de favoriser l’émergence de nouveaux talents, soutenir la création, faciliter la prise de risque de l’entité de production et l’encourager à investir sur le long terme dans le développement de carrière des artistes. https://cnm.fr/aides-financieres/aide-a-la-production-phonographique/
SACEM Autoproduction d’un projet musical Accompagner la sortie d’un projet autoproduit en musiques actuelles (chanson, rock, jazz, musiques du monde, traditionnelles, électroniques, soul funk, musiques urbaines, rap, jeune public, etc.). https://aide-aux-projets.sacem.fr/nos-programmes-aide/autoproduction-dun-projet-musical/consultation
ADAMI Aide à la production d’un enregistrement et sa promotion Un dispositif d’accompagnement des artistes producteurs, qui ont un projet d’enregistrement associé à de la production d’outils audiovisuels (clip, captation, documentaire de plus de 5 minutes) pour le promouvoir. https://www.adami.fr/que-fait-ladami-pour-moi/cherche-financement-projet-artistique/aide-production-enregistrement-promotion/
SCPP Aides Afin de favoriser le renouvellement de la création musicale grâce notamment à l’émergence de nouveaux talents, la SCPP aide les projets de démarrages ou de redémarrages de carrières. https://www.scpp.fr/fr/Pages/presentation-aides.aspx
SPPF Promotion-marketing La SPPF soutient les producteurs dans la promotion et le marketing d’un album. Les dépenses éligibles sont celles qui concernent la promotion du projet en France. https://www.sppf.com/subventions/promotion-diffusion/
Ministère de la Culture Aide à la composition musicale Le dispositif d’aide à la composition musicale constitue l’un des principaux axes de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et aux compositrices et compositeurs https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/subvention/aide-a-la-composition-musicale

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